Utiliser l'Armaflex pour isoler son van aménagé ?
Aménagement DIY
14 mai 2022

Utiliser l'Armaflex pour isoler son van aménagé ?

Il a la côte en ce moment, et pour cause ! L’Armaflex séduit pour sa praticité, son faible coût, et surtout pour ses qualités d’isolation hors pairs !
Si à l’origine ce matériau produit par la marque allemande Armacell était utilisé pour isoler la tuyauterie industrielle, il s’est peu à peu imposé comme un isolant de choix pour les vanlifeurs européens ces dernières années.

Cet article fera donc le point sur les différents types d’Armaflex existants, leurs propriétés et les raisons pour lesquelles cet isolant est indispensable à l’aménagement de votre fourgon.


Qu’est-ce que l’Armaflex ?

L’Armaflex est un concentré d’avancées techniques en matière d’isolation. Fabriqué à partir d’une mousse de caoutchouc nitrile à cellules fermées sans CFC, ses capacités d’isolation thermiques et phoniques ainsi que sa très bonne étanchéité en font un matériau d’isolation d’excellence.

Originellement créé par l’entreprise allemande Armacell pour l’isolation de la tuyauterie de bâtiments industriels, cet isolant de professionnels s’est progressivement imposé comme un incontournable de l’isolation des fourgons aménagés en Allemagne puis dans le reste du monde depuis quelques années.

Chez Heode nous avons fait le choix de sélectionner pour vous une large gamme de rouleaux de 2m de largeur, et d'épaisseur de 6, 10, 19, ou 25mm. Et pour une isolation facile et parfaite des endroits plus difficiles d’accès, retrouvez en exclusivité chez nous de l’Armaflex en flocons.


Pourquoi utiliser l’Armaflex pour isoler votre fourgon aménagé ?

L’isolant Armaflex n’a que des qualités :

  • Très bonne isolation thermique et phonique
  • Film frein-vapeur pour diminuer la condensation
  • Protection antibactérienne intégrée dans la série AF
  • Légèreté et flexibilité
  • Facilité d’installation et adaptabilité à toutes les formes de votre véhicule
  • Résistance au feu et aux températures extrêmes

Outre ces qualités brièvement évoquées, nous tenons à insister particulièrement sur l’excellente résistance de cet isolant aux températures extrêmes. De plus, grâce au film pare-vapeur intégré dans l’Armaflex, celui-ci sera alors imperméable à la condensation, à l’humidité et protègera les parois de votre véhicule de la rouille. Il s’agit donc d’un isolant de premier choix pour l’isolation de votre van aménagé !

Pensez toutefois à aérer régulièrement votre fourgon afin d’éviter l’accumulation d’humidité résultant d’une utilisation régulière. Nous avons par ailleurs rédigé un article à ce sujet que vous pourrez retrouver ici.


Les différents types d’Armaflex et comment installer l’isolant dans votre véhicule

En termes d’isolant Armaflex, Armacell en dispose de plusieurs types :

L’Armaflex ACE

Ce type d’Armaflex peut être attractif en termes de prix, mais ses avantages s’arrêtent ici. Produit en Chine, sa qualité et ses propriétés sont médiocres. Ce type d’isolant est une ancienne génération produite par Armacell, qui ne dispose donc pas des dernières avancées techniques des nouvelles générations.


L’Armaflex XG

Produit isolant d’entrée de gamme de l’Armaflex, l’XG aura des propriétés isolantes sensiblement inférieures à celles de l’AF et n’intègre pas la finition anti-microbes Microban qui assainie l’air ambiante à l’intérieur de votre van.


L’Armaflex AF

La série AF, c’est le fleuron des isolants Armacell, il n’en existe pas de meilleurs. L’AF dispose en effet de toutes les avancées technologiques en matière d’isolation. La protection Microban International garantie une imperméabilité aux moisissures, aux champignons et aux virus que l’accumulation d’humidité pourrait favoriser. C’est également la série d’Armaflex ayant les meilleurs propriétés phoniques et acoustiques.

En termes d’épaisseur de l’isolant en fonction du type de parois du véhicule, le fabriquant recommande :

  • 19mm ou 25mm pour les parois latérales, le plafond, le sol, les portes arrière et coulissantes ;
  • 19mm pour les passages de roues et le plafond de l’espace conducteur ;
  • 10mm pour la tôle restante (renforts, chevrons…).


Mode d’emploi de l’utilisation de l’isolant Armaflex pour isoler les parois de votre véhicule aménagé

Après avoir fait un tour d’horizon des différents types d’Armaflex et de leurs caractériqtiques, voyons maintenant pas à pas comment le poser efficacement dans votre véhicule.


Mesure des dimensions de votre véhicule utilitaire

Avant de poser l’Armaflex, commencez par prendre les mesures des parois de votre véhicule sur lesquelles il faudra venir poser l’isolant, donc les deux parois latérales, les portes arrières et le plafond. Pour ne disposer que de la quantité nécessaire d’isolant en fonction des besoins de votre véhicule, nous avons conçu chez Heode des kits d’isolants adaptés. Vous ne commandez que le nécessaire en toute confiance et aux meilleurs prix !


Préparation des parois de votre van avant la pose de l’Armaflex

Parce qu’il s’agira de coller l’isolant sur les parois de votre véhicule, la première chose à s’assurer est qu’elles soient propres pour une adhérence optimale. Armacell a pensé à tout avec son Cleaner, un nettoyant permettant de dégraisser et nettoyer les parois internes de votre véhicule spécialement adapté pour la pose de l’isolant Armaflex !


Découpe de l’isolant Armaflex

Pour couper les plaques d’isolant en fonction des dimensions de votre véhicule, nous vous recommandons d’utiliser le kit de découpe Armaflex de chez Armacell. Composé de 3 couteaux et d’une pierre d’affutage, ce kit vous permettra de réaliser des coupes propres et précises.


Collage de l’Armaflex dans votre fourgon

L’isolant Armaflex existe en version auto-adhésive ou en rouleau qu’il faudra venir coller sur les parois du véhicule avec de la colle Armaflex 220. Si l’Armaflex AF auto-adhésif que nous proposons est plébiscité par 95% des voyageurs en van aménagé, c’est parce qu’il est de loin le plus simple à poser et le plus efficace.

Pour coller l’isolant Armaflex sur les parois de votre véhicule, il faudra tout simplement enlever la pellicule de plastique de protection. Pour plus de précision et éviter les défauts de collage, nous vous conseillons de retirer le film progressivement au fur et à mesure de son collage sur la paroi.

Pour encore plus d’efficacité de votre isolant et afin d’éviter les ponts thermiques, nous vous recommandons d’utiliser le ruban adhésif Armaflex Tape pour effectuer la jointure entre les plaques.


Grâce à nos conseils, vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour isoler efficacement votre van aménagé et partir avec n’importe où dans le monde, en été comme en hiver !

Partagez votre isolation en image avec notre communauté en nous identifiant sur Facebook ou Instagram (@heode.fr) !