Comment bien choisir son fourgon d'occasion?
Conseils & astuces
20 novembre 2020

Comment bien choisir son fourgon d'occasion?

Parce que chez Heode, nous sommes attachés à l’idée qu’accéder à la liberté que peut nous offrir la vanlife ne doit pas se payer au prix fort, l’achat d’un véhicule (aménagé ou à venir) est un passage obligé pour tout vanlifeur. Si certains partent sur un véhicule neuf, le marché de l’occasion est l’option la plus courante, pour des raisons économiques tout d’abord mais également par intérêt pour un modèle particulier.

Toutefois, partir sur de l’occasion demande du temps de réflexion, de recherches, et surtout de BEAUCOUP de temps !

Vous y réfléchissez depuis plusieurs semaines, voire des mois. Vous hésitez sur le modèle que vous souhaitez, vous voulez trouver un véhicule qui entre dans votre budget… Eh oui ! acheter un fourgon aménagé, c’est comme adopter un animal de compagnie, cela ne se fait pas sur un coup de tête, puisque vous ferez idéalement un bout de chemin avec lui.

Le marché de l’occasion implique toutefois de prendre garde aux mauvais « bon-plans » qui peuvent s’avérer très couteux si vous avez mal choisi votre véhicule… Pas facile de s’y retrouver !

Heureusement, Heode est là pour vous recenser l’essentiel des éléments à prendre en compte pour choisir son van d’occasion sans mauvaise surprise à la clef, on l’espère !


Avant les recherches


Se préparer mentalement

Comme dans n’importe quel autre projet, commencez avec un état d’esprit positif, mais sans céder toutefois à l’excitation. Cela vous pousserait à faire des choix que vous pourriez regretter après.

En tant qu’êtres humains, on a trop aisément tendance à s’attacher à un véhicule en particulier et à évincer le reste, alors qu’il y avait surement de meilleures options auxquelles on n’a pas accordé assez d’attention.

C’est pour cela qu’il est important de rester motivé certes, mais tout en prenant du recul en adoptant une vue d’ensemble sur votre projet et les objectifs à atteindre avant de le concrétiser.


Recenser ses besoins :

Pour commencer, prenez un stylo et une feuille blanche ! Déterminer ses besoins est nécessaire pour avoir une idée de ce que l’on cherche. Il est également important que vous recensiez sur votre feuille de papier, les choses que vous ne souhaitez pas. Cela vous permettra d’écarter d’office les options qui ne vous intéressent pas durant vos recherches et donc, de gagner du temps !

Si un grand véhicule signifie plus de confort, avec possibilité notamment d’y installer une douche et des toilettes à l’intérieur, pensez aussi au fait qu’il sera plus gourmand en carburant et qu’il sera considéré comme véhicule intermédiaire sur l’autoroute. L’accessibilité à un bon nombre de parkings sera également limitée du fait de sa hauteur.

A l’inverse, si partir sur un véhicule plus petit vous assurera plus de discrétion et plus de faciliter pour vous déplacer avec, sa taille vous imposera de vivre dans des conditions plus spartiates et davantage en extérieur.

Toutefois, si vous souhaitez tenir debout dans votre van sans en choisir un qui soit nécessairement grand, il en existe avec des toits relevables, ce qui peut être une bonne alternative.

De même que le choix de votre fourgon sera également différent si vous voyagez seul(e), en couple, ou à plusieurs.


Déterminer son budget :

C’est la partie que nous aimons généralement le moins, mais c’est hélas un passage obligé : le financement.

Il est primordial de déterminer une fourchette de prix à allouer à l’achat de votre véhicule d’occasion, ce qui vous permettra d’ores et déjà de délimiter vos recherches à un éventail de possibilités plus réduites et d’y voir un peu plus clair.

Le prix d’un fourgon utilitaire vide ne sera pas le même que pour un véhicule déjà équipé d’un aménagement intérieur. Dans le cas où vous opteriez pour un fourgon vide, il faudra vous pencher sur les détails du coût de l’aménagement intérieur selon si vous souhaitez le faire vous-même ou si vous souhaitez le confier à un professionnel. Bien évidemment, Heode est là pour répondre à ces besoins !

Pour vous donner un ordre d’idée, un aménagement complet à monter soit même vous coutera environ 1500€ chez Heode. Rajoutez 1500€ pour l’électricité et l’électroménager.

Comptez entre 4000 et 8000€ pour un aménagement complet clé en main réalisé par nos soins (ouvertures, baies vitrées, isolation, électricité et ameublement).

Dans le cas où vous souhaiteriez acquérir un véhicule déjà aménagé, vous allez probablement vouloir le mettre à votre goût. Prévoyez un peu de budget pour de nouveaux coussins, un peu de peinture, quelques éléments de décoration.

Budget global =

Prix du vévicule

Prix des réparations éventuelles

Prix de l'aménagement intérieur

Prix de la personnalisation éventuelles


Prendre son temps :

Lorsque l’on se lance dans la recherche d’un van d’occasion, ayez à l’esprit qu’il faudra que vous y consacriez beaucoup de temps. Sauf si vous avez de la chance et que vous tombiez sur la perle rare, il va falloir que vous épluchiez plusieurs dizaines d’annonces, que vous écriviez des dizaines de mails, que vous passiez de nombreux appels avec les vendeurs etc. Il vous faudra également faire preuve de patience et d’accepter que certains de vos coups de cœur s’envolent en un éclair. Cela fait aussi partie du jeu de la recherche ;).

Voici quelques sites internet et ressources proposant des annonces de particuliers à particuliers sur lesquels vous pourrez surement trouver votre bonheur :

  • Le Bon coin
  • Paru-vendu
  • La centrale
  • Vos journaux locaux
  • Certains groupes Facebook dédiés à la vente de véhicules utilitaires entre particuliers
  • Le bouche à oreille

En somme, prenez le temps de comparer les modèles en fonction de vos critères subjectifs, mais aussi de critères plus objectifs, plus techniques sur lesquels nous allons maintenant nous attarder.


Pendant les rercherches

Lorsque vous entrez dans la phase active des recherches, vous serez confronté à une montagne d’informations dans les différentes annonces que vous consultez et qu’il va falloir traiter. Pour ce faire, soyons clairs : il faut ABSOLUMENT TOUT vérifier. Rien ne doit passer à travers les mailles du filet, au risque de le payer cher plus tard.


Le modèle de véhicule :

Si vous hésitez entre plusieurs modèles, parcourez internet afin de vous assurer que c’est celui qui correspond à vos besoins.

Une fois le modèle choisi, il vous faudra déterminer la motorisation.

En fonction du modèle du moteur et de son année de fabrication, certains véhicules sont davantage susceptibles à avoir des pannes mécaniques. Pour les connaitre, nous vous invitons à vérifier sur les sites et forums spécialisés.

La puissance du moteur est également à prendre en compte. Si l’on souhait ne pas trop trainer sur la route, un véhicule trop peu puissant ne sera peut-être pas idéal pour être aménager.


L’historique du véhicule :

Un véhicule qui dispose d’un historique complet vous permettra de connaitre sa vie. Vous pourrez alors déterminer sa provenance exacte, le nombre de propriétaires et si l’entretien courant a été fait régulièrement.

Un point important à déterminer sera la nature de la/les entreprise(s) qui ont été propriétaires du véhicule. En effet, il y a de forte chance qu’un véhicule utilitaire s’usera plus rapidement s’il est détenu par une entreprise du BTP (transport de charge lourde, transport de matériels susceptibles d’abimer prématurément l’habitacle intérieur). Les entreprises qui transportent des matières liquides, comme les fleuristes, impliqueront une possible corrosion de la tôle. Il faudra alors inspecter l’état de la tôle sous le plancher en bois durant l’achat. De même qu’un véhicule ayant appartenu à une entreprise susceptible de transporter des matières toxiques peut être incompatibles avec l’usage camping-car que vous souhaitez en faire.


Le nombre de kilomètres :

Après le modèle de véhicule, le kilométrage du véhicule est souvent le second critère de sélection.

En raison de la politique fiscale actuelle menée par la France, un véhicule utilitaire acquis par une entreprise sera dans la majorité des cas un véhicule diesel.

Nous pouvons raisonnablement penser que ce type de véhicules peut parcourir environ 300 000 km. Cette moyenne est variable selon les modèles, les motorisations et la façon dont a été entretenu le véhicule.

Pour notre part, nous pensons que tout ce qui est inférieur à 200 000 km vaut la peine d’être examiné.

Lors de la visite, vérifiez que le nombre de kilomètres indiqué sur le compteur est égal ou supérieur à celui noté sur le carnet d’entretien. En cas de doute, rendez-vous chez le concessionnaire qui sera en capacité de consulter l’historique du véhicule et de relever d’éventuelles incohérences.


L’usure du véhicule :

Il est très important de voir le véhicule réellement, de l’inspecter, de l’essayer. Cette inspection a pour but de contrôler l’aspect général du véhicule.

Si cette étape peut vous paraître intimidante, n’hésitez pas à demander à une connaissance de venir avec vous. Et si elle a des connaissances en mécanique, c’est encore mieux !

Vérifiez l’état général extérieur : pneus, carrosserie, les feux avant et arrière, pare-chocs, portes, fenêtres. Assurez-vous que le véhicule n’est pas perforé par la rouille et qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau. Vérifiez également l’état du châssis sous le véhicule, l’état de la ligne d’échappement (perforation à venir).

Dans l’habitacle, assurez-vous que la sellerie est en bon état, que les fenêtres et les portes s’ouvrent et se ferment correctement. Testez les équipements électroniques. Dans l’espace arrière, l’habillage a pour principale fonction de protéger la tôle. En cas de doute sur son état, n’hésitez pas à enlever l’habillage pour vérifier ce qu’il y a derrière.

Après cette inspection visuelle, il est important de vérifier la mécanique du véhicule. Essayez-le sur la route. Assurez-vous qu’il démarre bien (à froid si possible), qu’il ne fume pas, s’il ne fait pas de bruits ou de sifflements inhabituels, si les vitesses passent correctement, si le freinage est performant. Lâchez le volant en roulant vous permettra de vous assurer que le véhicule conserve sa trajectoire.

Consultez le rapport du Contrôle Technique, il sera utile pour déterminer si des réparations seront à prévoir à l’avenir.

Si la moindre chose vous paraît inhabituelle ou bancale, il vaut mieux faire appel à un professionnel ou bien reculer et regarder d’autres. Là encore la prise de recul à toutes les étapes de la recherche est indispensable.


De la recherche à l'achat

Après avoir inspecté et réfléchi au sujet d’un véhicule précis, vous êtes sûr et certain que c’est le bon choix. Vous envisagez de passer à l’achat, et là aussi, soyez vigilant car il vous faudra être en possession de plusieurs documents :

  • La grise du véhicule avec la mention de la date de vente avec signatures du vendeur et de l’acheteur.
  • Le rapport du dernier contrôle technique.
  • L'établissement d’un certificat de vente qui permet d’acter le changement de propriétaire du véhicule. Vous pourrez demander ce document directement en préfecture ou le télécharger gratuitement sur internet.
  • Le certificat de non-gage.

Pour réaliser l’achat d’un véhicule, nous vous déconseillons le règlement en espèce, car il n’existera aucune trace de la transaction et ce moyen n’inspire aucune confiance.

Nous vous conseillons plutôt de régler par chèque de banque ou par virement, même si les délais diffèrent d’une banque à une autre, vous garderez une trace de la transaction et celle-ci sera plus sûre pour les deux parties.


Et c'est parti !

Même s’il est impossible de se préserver complétement de tomber sur une mauvaise affaire, s’accorder le temps de la réflexion sans céder au premier coup de cœur apparent et faire preuve de vigilance permet grandement d’en réduire le risque.

Si l’étape de l’achat peut être aussi stressante que palpitante, la phase d’aménagement est sans aucun doute la plus passionnante !

Là aussi, il faut réfléchir à ses besoins et a son budget ! C’est pourquoi Heode propose du mobilier en kit adaptables en fonction de vos besoins et personnalisables au gré de vos envie : Les kits d’aménagement Heode.



Photos : Libre de droit
Rédacteur : Vivien Cocquet-Huard