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Installer des panneaux solaires sur son fourgon aménagé : Quels avantages ?
Alimenter le frigidaire, recharger les téléphones portables et les ordinateurs, allumer la lumière... Nous le savons, l’électricité fait partie intégrante de notre quotidien, même perdu en pleine cambrousse ! Nos appareils gourmands en électricité nous poussent à vouloir la meilleure source d’énergie possible, et c’est bien normal ! Alors on vous parle de la solution qui vous fera passer à l’autonomie réelle : les panneaux solaires !
Installer des panneaux solaires est un investissement sur le long terme et on avoue qu’au début, on était tout aussi perdu que vous lorsque l’on a cherché à comprendre un peu plus les différents types de panneaux solaires existants et lesquels étaient les plus adaptés aux fourgons aménagés. Après une enquête de fond auprès de plusieurs fabricants de panneaux du marché, on a bien débroussaillé le terrain, et on vous dit tout !
Débutons par la base : toute installation électrique dans un fourgon aménagé est constituée d’une batterie auxiliaire. Si la batterie principale est consacrée au fourgon (démarrage, phares, etc.), la batterie secondaire elle, est dédiée à l’alimentation de vos appareils électriques situés dans la partie arrière de votre véhicule. Plusieurs types de batteries existent : au plomb AGM, GEL pour les plus courantes, au lithium pour les dernières générations. Ces batteries sont faites pour délivrer une quantité de courant sur une longue période. On dit qu’elles sont à décharge lente, contrairement aux batteries moteurs qui sont faites pour délivrer un courant intense sur une très courte durée, pour le démarrage du moteur par exemple.
Les sources d’alimentation en électricité
Maintenant que vous avez compris l’utilité de la batterie auxiliaire, il faut pouvoir la recharger. Plusieurs sources d’énergie s’offrent à vous.
La recharge en roulant :
C’est l’alternateur du véhicule qui apporte le courant nécessaire lorsque le moteur tourne. Cela est possible à l’aide d’un coupleur/séparateur ou booster pour les nouvelles générations de véhicules euro 5/6. La recharge est tout à fait efficace si vous roulez régulièrement durant votre périple.
Dans les cas où vous restez statique durant plusieurs jours successifs, 2 solutions complémentaires sont possibles :
La recharge secteur 220v :
Si vous avez accès à une source de courant domestique (borne de courant au camping par exemple), vous pouvez brancher un chargeur de batterie 220-12v (lien vers le chargeur vendu sur le site heode). En plus de recharger la batterie auxiliaire, vous alimentez par la même occasion tous les appareils branchés à celle-ci, notamment un réfrigérateur ou chauffe-eau. Un autre intérêt de cet appareil est que vous pouvez alimenter vos appareils la veille de votre départ afin de prendre la route avec une batterie chargée à 100% et un frigo contenant déjà des glaçons pour l’apéro !
La recharge par panneaux solaires :
Si vous savez que vous êtes susceptibles d’être statiques dans des lieux sans accès au courant domestique, le panneau solaire est la solution. Cette source d’alimentation presque illimitée et gratuite, offre une autonomie complète si l’installation est correctement dimensionnée à vos besoins.
Le matos
Tout d’abord, il est important de savoir qu’un « kit » d’installation pour fourgons aménagés sera toujours composé de panneaux photovoltaïques (évidemment !), d’un régulateur MPPT relié à une batterie secondaire et de fusibles pour protéger l’ensemble des court-circuits. Vous pouvez ajouter un convertisseur de tension (12->220v) qui transforme le courant continu stocké dans la batterie en courant alternatif, nécessaire à la bonne alimentation de vos appareils électriques, comme l’ordinateur, appareils photo, vélos électriques, ...
Comprendre ses besoins en énergie
Avant de choisir un panneau solaire à installer sur le toit de votre van, il est primordial que déterminer quels sont vos véritables besoins en énergie. Avoir une idée précise de sa consommation en électricité permettra d’éviter des déconvenues. Choisir de manière efficiente quel type de panneaux solaires installés est essentiel, car les marquent foisonnent le web et leurs prix ainsi que leur efficacité peuvent varier du simple au quadruple !
Pour calculer vos besoins, faites-en premier lieu, l’inventaire de l’ensemble de vos appareils électriques qui seront branchés. Il vous faudra déterminer leur puissance qui sera exprimée en kilowatts (kW) sur leurs étiquettes, ou bien faites une recherche sur internet le cas échéant. Il est possible que vous n’ayez que ’indication en Volt (12v dans la plupart des cas) et en milliampère. Dans ce cas il sera nécessaire de faire le calcul suivant pour convertir en Watt : Volt x Ampère = Watt. Pour vous aider, on vous donne ici une calculatrice très bien faite :
https://www.ma-calculatrice.fr/volt-ampere-ohm-watt-calc.php
Il faudra ensuite évaluer leurs durées moyennes d’utilisation journalière. Cette étape est très importante car vous devrez multiplier la puissance de l’appareil par le nombre d’heure d’utilisation. N’hésitez pas à considérer une utilisation plus large de l’objet que d’ordinaire, en prenant notamment en compte l’utilisation de nuit ou encore l’hiver.
Pour vous aider dans vos calculs, de nombreux sites internet vous permet de le faire. Vous n’aurez qu’à entrer vos données, et il calculera pour vous l’intensité de la batterie nécessaire ainsi que la durée d’autonomie qui sera la vôtre en fonction de la source d’énergie que vous lui fournirez.
On a fait le job pour vous en vous trouvant cette calculatrice en ligne où vous n’aurez plus qu’à insérer les informations nécessaires :
https://www.renogy.com/calculators
Quels types de panneaux solaires existent ?
Il existe deux sortes de panneaux adaptées aux fourgons aménagés et camping-cars : les panneaux rigides et les souples.
Si les panneaux rigides sont très ressemblants aux panneaux photovoltaïques des habitations et qu’ils sont orientables facilement, les panneaux solaires souples plus particulièrement adaptés aux fourgons aménagés ont beaucoup évolués ces dernières années et tendent à atteindre la puissance des panneaux rigides !
En évaluant vos besoins en matière d’énergie et en fonction de votre type de fourgon, vous trouverez aisément chaussures à vos pieds. Comme on est sympa chez Heode.fr, on vous donne quelques clefs pour comprendre un peu mieux les avantages de cette source d’énergie verte.
Quelques avantages ?
Outre le fait d’avoir de l’électricité gratuite quasiment toute l’année, installer des panneaux solaires sur votre fourgon aménagé est certes un investissement sur le long terme, mais vous donnera une totale autonomie durant une grande partie de l’année, en été plus qu’en hiver, naturellement. Pour un panneau de 100w, il est généralement considéré que sa production en moyenne de 100 watts/h en hiver, et de 400watts/h en été, soit jusqu’à quatre fois plus! L’orientation de vos panneaux auront également une incidence significative sur leur production.
Avec l’usage, vous serez capable de déterminer si un seul panneau solaire est suffisant pour couvrir votre besoin en électricité. Si ce n’est pas le cas, no panic ! Il est très facile d’ajouter un panneau solaire supplémentaire sur le circuit. A condition de lui avoir prévu un emplacement lors de l’installation du premier panneau.
Mais les avantages des panneaux solaires ne s’arrêtent pas là !
En effet, on l’a vu, les panneaux souples ont pour avantage d’être discrets grâce à leur épaisseur minime (3 mm seulement !) tout en épousant parfaitement le toit de votre fourgon aménagé, même ceux ayant des toits relevables, des tentes de toit, des capucines.
Outre leur aspect compact et souple, ce type de panneaux solaires vous assure de passer aisément sous les barrières de limitation des parkings, des centres-commerciaux ou des plages.
Enfin, s’ils sont aisés à poser puisqu’il suffit de les coller, nous vous conseillons de le fixer à un système d’encadrement qui vous facilitera leur orientation vers le soleil, et de les retirer facilement dans le cas où vous changeriez de véhicule. Nous n’avons pas encore trouvé de système tout fait. Nous travaillons actuellement dessus !
Alors, sauteriez-vous le pas ou bien l’avez-vous déjà fait ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !
Rédacteur - Vivien Cocquet-Huard