⚠️🎅 Les commandes passées après le 22/12 seront expédiées à partir du 02/01
ROAD-TRIP À TRAVERS L'EUROPE DU SUD AVEC CLARA ET MAX
L’idée de départ
Nous étions déjà en voyage en sac à dos en Asie. Nous étions au Laos et il nous restait 1 mois de voyage. Nous devions quitter la capitale Vientiane pour rejoindre Luang Prabang. Nous attendions notre navette et là un minibus est arrivé. On a tout de suite commencé à se dire qu’aménager un bus comme celui-là devait être génial. Au bout d’une heure c’était décidé, on allait continuer notre aventure au retour en achetant un van (Oui, le bus c’est quand même pas le véhicule le plus passe-partout et facile à manœuvrer).
La concrétisation
Dès notre retour, nous avons quitté notre appartement à Paris et nous sommes venus nous installer dans la famille en Auvergne. Nous avons commencé a chercher des vans en vente et nous avons jeté notre dévolu sur un Volkswagen Transporter 5.
Max est très bricoleur, heureusement. J’ai cherché pas mal d’inspirations sur Pinterest quant à l’aménagement. Après avoir mis nos idées au clair et choisi le style d’intérieur qui nous convenait, nous avons passé 1 mois à aménager notre fourgon véritable camping-car. Isolation, ameublement, équipement en électricité et en eaux, notre utilitaire était devenu notre petit nid douillet. Nous avons eu pas mal de contretemps : la météo (oui, travailler sous la neige a 2°C ce n’est pas une partie de plaisir) et surtout il fallait optimiser au maximum l'espace pour avoir le plus de rangements possible donc nos plans de base ont été en constante évolution.
Le parcours
Nous partions toujours en voyage à l'autre bout du monde, nous nous sommes dit que cette fois-ci, ce serait bien de découvrir nos voisins européens. Au début on voulait passer du temps en Europe de l’Est mais vu que nous n’avions pas de sanitaires intérieurs, on a préféré miser sur le sud pour avoir du soleil pour pouvoir chauffer notre douche solaire.
Nous avons donc parcouru 20 000KM en 5 mois et visité les pays suivant :
Italie - Slovénie - Croatie - Monténégro - Albanie - Grèce - Espagne et Portugal. On en a aussi profité pour visiter la France. Notre pays est tellement beau et riche qu’il aurait été dommage de ne pas consacrer une partie de notre roadtrip à explorer l’hexagone.
La vie en van
Que dire de plus que G-E-N-I-A-L ! Sincèrement ce fut l’une des plus belles aventures de notre vie pour chacun de nous deux.
La liberté de pouvoir aller et s’arrêter on l'on désire, découvrir tous les jours de nouveaux paysages ou même rester une semaine au même endroit parce qu'on s'y sent bien... En voyage en fourgon aménagé tout devient possible et un sentiment de liberté vient rapidement remplir votre intérieur. Nous avons découvert des endroits incroyables : les Tre Cime Di Lavaredo en Italie, les lacs de Plitvice en Croatie, les criques désertes d'Albanie, des étendues de plages en Grèce. Nous avons assisté aux plus beaux couchés de soleil en Toscane et passé d'indénombrables nuits à contempler le ciel étoilé sur les plages de Nazaré...
Évidemment , il y a des moments difficiles. Après plusieurs mois, la fatigue mentale et physique est là. Aussi confortable soit notre van, nous n’avions tout de même pas le confort d'une véritable maison. Dans 4 m2, il ne faut jamais rien laisser trainer au risque de se retrouver très vite a rechercher chaque objet dont on a besoin. Il faut aussi chercher un endroit tranquille et à l’abri des regards pour passer la nuit au calme. Nous avons dormir dans des spots incroyables en forêt et en bord de mer mais il nous est aussi arrivé de dormir sur de grands parkings. On apprend aussi beaucoup sur soi, à savoir rester optimiste et s'accrocher. Mais sincèrement tous ces petits coups de mou ne valent rien à côté de l’expérience que l’on a vécu.
La suite
Nous avons revendu notre van à notre retour mais nous allons bientôt en acquérir un nouveau pour partir en weekends. Et niveau voyage de longues durées, nous voulons faire un road-trip aux États-Unis, visiter l’Ecosse, l’Islande, la Nouvelle-Zélande… En van, évidemment ! Quand on commence à gouter à un tel sentiment de liberté, il est difficile de s'en passer :)
A bientôt sur les routes,
Clara & Max