Un conseil, une question ? Consulter notre FAQ.
Top 10 des trucs vraiment cool à faire quand tu voyages en van
On sait que l’on parle probablement à un convaincu ici lorsque l’on évoque les multiples sensations que permet d’éprouver la vie en van, telles que le sens de la liberté, de l’autonomie ou encore la possibilité de remplir son quotidien de paysages à couper le souffle !
Toutefois, on sait également que notre choix de vie peut parfois être soumis à des incompréhensions, des idées reçues et même à des jugements négatifs de la part de ceux qui n’ont jamais passé une nuit dans un fourgon aménagé !
C’est pourquoi on t'a réuni ici, un petit top 10 des trucs cool que seuls ceux qui voyagent en van ont la chance de vivre ! Voilà de quoi te remémorer de super souvenirs… ou tout simplement de te donner l’envie d’en créer !
1 – La possibilité de choisir soi-même sa vie
Et oui ! Lorsque tu vis en van, tu ne dépends de personne et tu dois ne compter que sur tes propres forces ! Si cette idée peut paraître angoissante tant on est habitué à dépendre de son patron, de son entourage, ou de certains aspects de son travail. Là tu es maître de ton véhicule et des directions que tu souhaites prendre avec ! S’affranchir de ses propres déterminismes, n’est-ce pas la définition-même de la liberté ?
2 - Se réveiller chaque jour dans un nouveau paysage
Se réveiller la tête dans les nuages n’est pas seulement une expression péjorative ! Tu peux en effet avoir la chance de te réveiller chaque matin entouré de montagnes imposantes, ou de prolonger ton sommeil rythmé par les remous paisibles des vagues de l’Océan. De quoi en faire rêver plus d’un !
3 - Être admiré de tous ses potes
Tu es celui ou celle qui a sauté le pas en laissant derrière toi le train-train quotidien rythmé par le métro-boulot-dodo. Tu t'es affranchi de tout ça en décidant de passer tes journées à partir à l’aventure à bord d’un fourgon aménagé, et ça, ça force au respect ! A toi maintenant de les convaincre à faire de même !
4 - Vivre le no-stress
Pas de réveil qui sonne le matin, pas de course contre la montre pour joindre un point A à un point B… tu as tout ton temps et tu l'utilises pleinement pour profiter plus intensément de tes roadtrips ou parfois même de te consacrer à de nouveaux hobbies !
En bref, tu profites de tes journées et c'est ta santé mentale qui t'en remercie !
5 - La possibilité de créer son propre chez-soi de A à Z
Tu as sûrement quitté ton appartement et vendu les trois quarts de tous tes effets personnels pour acquérir le van de tes rêves. Oh oui ! Tu le bichonnes ton précieux, et tu as bien raison !
En retapant ton fourgon, tu as la chance de pouvoir concevoir du sol jusqu’au plafond en passant par les rideaux comment est-ce que tu comptes l’aménager !
En plus de te procurer le confort nécessaire pour vivre sur les routes, aménager ton propre fourgon t'apporte une sacrée dose de sentiment de réussite et de confiance en soi !
D’ailleurs, pour te donner un peu d’inspiration en termes de déco, on a rédigé un article à ce sujet ici !
6 - Passer des soirées inoubliables
Ce sentiment de plénitude et cette impression que le monde n’attend plus qu’à être exploré lorsque l’on est assis autour d’un feu crépitant dans la clairière d’une forêt entourée d’une nuit douce et ponctuée d’étoiles filantes, tu le connais ? Nous en tout cas, on ne vit que pour ça !
7 – Travailler dans un cadre idyllique
Pourquoi rester enfermé entre quatre murs déprimants éclairés par un néon blafard avec une fenêtre minuscule donnant sur l’immeuble d’en face quand tu as la possibilité de travailler sur ton ordinateur en extérieur, avec vue sur des paysages merveilleux ? On est toujours mieux inspiré avec le nez dehors, pas vrai ?
8 - Faire ses courses dans les plus beaux marchés de France
Les supermarchés et autres centre-commerciaux, très peu pour toi ! En étant constamment sur les routes avec ton fourgon aménagé, tu profites à fond de la possibilité de découvrir des petites bourgades françaises pourtant méconnues et regorgeant de producteurs locaux au savoir-faire inégalé. Tu peux autant les retrouver sur leur étal au marché que te rendre directement chez eux. En plus d’être un vrai régal pour les papilles, on limite les intermédiaires… Bref, on adore !
9 - Une possibilité de vivre sa conscience écologique pleinement
En quittant votre vie d’avant, tu as décidé d’adopter un mode de vie alternatif plus sain et plus respectueux de l’environnement. Vivre en van est sûrement aussi l’occasion pour toi d’expérimenter et de mettre en pratique certains fondements de ta conscience écologique. Produire moins de déchets, gérer ses ressources avec parcimonie, cuisiner plus sainement sont autant de possibilités qui contribuent à l’élaboration de ce que pourrait être la société de demain !
10 – Voir le monde autrement
En faisant la somme de tous les points précédents, on pourrait s’accorder à penser que la vanlife a fait de toi un ovni vivant en marge de la société… et tu sais quoi ? Tant mieux ! Tu as acquis une vision extérieure du monde, plus objective et tu sais en repérer les aspects négatifs comme positifs ! Continue à cultiver cette différence et à la prôner autour de toi. Tu verras que cela contribuera à faire de tes roadtrips, des expériences inoubliables ! Vivre dans un van, ce n’est certes pas facile, mais le jeu en vaut clairement la chandelle !
Photos : Libres de droit
Rédacteur : Vivien Cocquet-Huard