Journal de bord - Épisode 9 - Mise en place du système électrique dans Brad
< Retour
Aménagement DIY
14 juin 2026

Journal de bord - Épisode 9 - Mise en place du système électrique dans Brad

Étape 8 de l’aménagement de BRAD

Dans l’épisode précédent, Pierre et Julien ont monté l’intégralité de la structure du meuble de rangement CINQO 2 Longboard puis l’ont ajusté afin qu’elle épouse parfaitement le galbe du véhicule. Pour ajuster un meuble dans votre fourgon aménagé, dans l’épisode #8, nos experts vous délivrent 2 astuces efficaces et faciles à mettre en œuvre avec précision.

Ils ont également ajusté certains éléments du meuble CINQO 2 à la courbure du véhicule tel que : une joue de finition, le plan de travail ainsi que le boîtier électrique (c’est un module optionnel qui peut être ajouté sur différents meubles de la gamme Longboard).

Et ils ont aussi découpé et préparé l’emplacement de la trappe de remplissage qu’ils continuent de mettre en place dans l’épisode du jour. Tout comme le réservoir d’eau propre dans lequel ils viennent y placer une sonde de niveau d’eau.

Le plus important dans ce nouvel épisode, c’est que Pierre et Julien viennent installer plusieurs appareils électriques nécessaires au fonctionnement du système électrique à bord de Brad, le VW T6.1 qu’on vous fait gagner.

Installation des appareils du système électrique 12V

L’emplacement des appareils électriques dans un van aménagé se réfléchit bien entendu (toujours) en amont afin qu’ils soient regroupés et facilement accessibles pour toute modification éventuelle dans le temps. Dans Brad, ils seront fixés sur un panneau en bois qui sera placé contre le passage de roue pour optimiser l’espace. 

Nos experts viennent mettre en place plusieurs appareils : 

Un porte fusible 12 voies qui peut accueillir plusieurs câbles électriques H07-VK. Ce boîtier à fusibles dispose de 2 entrées : une positive et une négative. Spécialement conçu pour des circuits à courant continu DC faisant circuler des tensions jusqu’à 32V. Si le courant continu dépasse la limite sûre, le fusible grille et coupe le circuit.

Un porte fusible MIDI Fuse simple pour assurer la protection d'un des circuits électriques de Brad et prévenir des courts-circuits et surcharges.

Un coupe circuit en saillie 50V avec clé amovible pour éteindre/allumer le circuit électrique de votre véhicule aménagé.

Un chargeur de batterie qui a pour objectif de récupérer le courant continu 230 V lorsque votre van sera raccordé par une prise CEE sur une borne 230V dans un camping ou sur un emplacement spécifique réservé au camping car et au van.

Un convertisseur qui lui a pour mission de récupérer le courant DC 12V fourni par la batterie auxiliaire 100Ah et le transformer en courant DC 230 V. Un convertisseur est nécessaire dès lors que vous souhaitez disposer du courant 230 V dans votre fourgon pour recharger notamment certains de vos appareils.

Pour raccorder et brancher sur certains équipements les fils électriques H07-VK de votre circuit électrique en van, il est nécessaire de vous munir d’une pince à sertir pour dénuder les câbles. Vous aurez également besoin de connecteurs (autrement dit de Wago) pour raccorder différents câbles.

Installation des appareils pour être raccordé au 230V

Pour disposer d’un circuit électrique 230V au sein de votre van aménagé, il est nécessaire d’installer un interrupteur différentiel, un ou plusieurs disjoncteurs. Le tout à intégrer au sein d’un coffret électrique en plastique résistant.

Installation d’une barre LED dans Brad

Juste au-dessus du plan de travail faisant office de coin cuisine, Pierre et Julien sont venus installer une barre LED. Nous en proposons plusieurs modèles sur notre site.

Installation d’une sonde de niveau d’eau

Pour permettre aux futurs heureux gagnants de Brad, le van aménagé VW T6.1 qu’on fait gagner de connaître la quantité d’eau propre restante dans leur réservoir, nos experts ont installé une sonde de niveau d’eau dans ce dernier. Cette sonde comporte un capteur, qui est relié par des fils électriques à une petite plaque en acier sur laquelle on peut connaître la quantité d’eau douce disponible à bord du van.

Dans l’épisode précédent Pierre et Julien préparaient l’installation d’une trappe de remplissage et du réservoir d’eau propre.

Installation du sol prédécoupé sur le plancher

Nos experts ont installé un revêtement de sol sur le plancher en contreplaqué de bouleau antidérapant (préalablement installé dans un précédent épisode de la série d’aménagement Brad le van). Ce sol prédécoupé en PVC ayant pour décor, un effet tressé beige résiste au passage intensif et apporte une touche chaleureuse à votre plancher. 

De quoi bénéficier d’un joli sol au sein de votre véhicule.

À découvrir dans le prochain épisode…

Pierre et Julien finaliseront le système d’eau du van et poursuivront la construction du meuble de rangement CINQO 2 Longboard sans oublier de faire passer les câbles électriques au sein du boîtier électrique (module optionnel Longboard) sur lequel ils installeront le tableau de commande comportant les interrupteurs des différents circuits ainsi que la plaque permettant de connaître le niveau d’eau propre présent dans le réservoir.

Suivez les toutes dernières étapes d'aménagement de Brad, le VW T6.1 d’une valeur de 40 000 €, qu’on vous fait gagner !

Tente de gagner notre magnifique VW T6.1 BRAD

Comment participer au jeu-concours BRAD ?

1. Suivez la série vidéo du projet d'aménagement BRAD sur notre chaîne YouTube Heode
2. Choisissez votre cadeau favori :

Cadeau(x) Projet Brad Nombre de participation(s)
Porte-clé 1
Mug 2
Jeu de société VanQuest Heode 3
Pack goodies (porte-clé + mug + jeu de société VanQuest Heode) 10

3. Validez votre paiement pour être automatiquement inscrit dans la liste du tirage au sort
4. Checkez vos mails pour tenter de multiplier vos chances

Pour en savoir plus sur notre jeu-concours BRAD :

Comment obtenir plus de chances ?

Après validation de votre commande comportant un ou plusieurs cadeaux du projet Brad, un seul conseil : checkez vos mails !

Suivez notre série BRAD, du nettoyage du véhicule jusqu'à la mise en place des housses sur les matelas et imaginez-vous au volant... car après tout, BRAD sera peut-être bientôt à vous.

Bon visionnage et bonne chance à tous et toutes !

Précédemment…

Dans l’épisode #8, Pierre et Julien ont monté la structure du meuble de rangement CINQO 2 Longboard et préparé la mise en place de la trappe d’inspection.

Suivez le projet d’aménagement du VW T6.1 BRAD sur nos réseaux

Youtube @Heodefr

Facebook Heode.fr

Instagram @heode.fr