Un conseil, une question ? Consultez notre FAQ.
Kit d'isolation mixte L2H1 Armaflex - Métisse RT - Liège van & fourgon aménagé
Un isolant pour vans et fourgons à la fois efficace, écologique, sain et facile à poser, cela vous semble trop beau pour être vrai ? Pourtant, c’est bien la promesse que tient le Métisse, un isolant écologique qui complète à merveille notre kit d'isolation prêt à l'emploi pour véhicules L2H1.
Le kit d’isolation pour véhicule L2H1 qui combine performance, simplicité de pose et écologie
Vous ne savez plus où donner de la tête pour choisir des matériaux isolants qui allient efficacité et respect de l’environnement ?
Nos pros de l’aménagement ont pensé à vous en concevant un kit prêt à l’emploi qui allie le top de la performance thermique et acoustique avec un vrai souci écologique.
Et, ne vous inquiétez pas si vous êtes loin d’être un pro du bricolage : chaque matériau a été choisi pour sa simplicité d’utilisation. Objectif : que vous puissiez le poser sans prise de tête, même si c’est la première fois que vous isoler un van !
Dans ce kit, vous trouverez trois isolants complémentaires, chacun adapté à une zone spécifique du véhicule.
Armaflex AF – Pour les parois, plafonds et passages de roue
Référence incontournable pour l’isolation des vans, l’Armaflex AF combine des performances thermiques et phoniques exceptionnelles.
⏩ En version 10 mm autoadhésive, parfait pour les passages de roue, souvent sources de bruits.
⏩ La version 19 mm avec pare-vapeur intégré est idéale pour le plafond, zone critique en matière de condensation
Rouleau de liège 4 mm – Pour le plancher
Le liège est une solution naturelle et performante pour isoler le sol de votre fourgon. Résistant à l’humidité, il offre une excellente isolation, tout en restant mince et léger. Facile à poser, il assure une base stable et saine, sans ajouter de poids superflu.
Métisse RT – Pour les portes et les zones difficiles
Souple, recyclé et local, le Métisse RT s’impose là où les isolants classiques atteignent leurs limites : renforts, angles, coins exigus… Son adaptabilité en fait l’allié parfait pour ces parties du véhicule plus complexes à isoler.
Et bien sûr, le kit comprend aussi tout le nécessaire pour la pose et l’adhérence dans le temps de votre isolation. Pas besoin de vous prendre la tête avec des calculs pénibles : on a déjà tout calculé pour vous, vous n’avez qu’à commander !
Métisse RT : un isolant naturel qui fait du bien à la planète et à la société !
Cette teinte bleue vous rappelle quelque chose ? C’est normal : le Métisse RT a peut-être un jour été votre jean favori ! En effet, cet isolant naturel est fabriqué à partir de tissu coton recyclé, issu des conteneurs Le Relais du réseau Emmaüs.
C’est un isolant engagé à plusieurs niveaux :
- Fabriqué à 70 % (min.) en coton recyclé et 15 % en liant polyester
- Entièrement recyclable
- Produit localement en France, dans les centres Le Relais
- Certifié A+ pour ses émissions de COV : aucune émanation nocive
- Issu de l’économie sociale et solidaire : il soutient l’emploi local
Un isolant qui vous tient au frais l’été et au chaud en hiver
Avec une conductivité thermique de 0,039 W/m·K, le Métisse RT 45 mm vous garde au chaud en hiver et au frais en été grâce à un excellent déphasage thermique.
Il réduit les besoins en chauffage par temps froid et ralentit l’entrée de chaleur par fortes températures. Côté acoustique, il absorbe efficacement les nuisances extérieures (trafic, pluie, vent) jusqu’à 68 dB (selon la façon dont il est posé).
Sans oublier ses traitements intégrés : ignifuge, antifongique, antibactérien — pour un isolant durable et sûr.
Installation simplifiée pour les véhicules L2H1
Nos spécialistes ont sélectionné chaque matériau de ce kit pour sa performance, mais aussi pour sa pose accessible à tous, y compris aux débutants.
Souple, léger, non irritant et facile à découper, le Métisse RT est un jeu d’enfant à installer, même dans les recoins les plus compliqués.
Contenu du kit et conseils d’utilisation
1. Parois, plafond et renforts :
- Armaflex Cleaner : nettoyant spécifique pour préparer les surfaces avant pose
- Armaflex AF 19 mm : rouleau autoadhésif avec pare-vapeur
- Armaflex AF 10 mm : pour les renforts non accessibles à l’intérieur
- Ruban Armaflex Tape : pour les jointures, rouleau de 15 m
2. Portes :
- Métisse RT 45 mm
- Frein-vapeur Proclima Intello : contrôle la vapeur d’eau, limite la condensation
- Adhésif double-face spécial frein-vapeur, rouleau de 50 m
3. Passages de roues :
- Armaflex AF 10 mm autoadhésif
4. Plancher :
- Liège 4 mm en rouleau
- Colle en spray haute performance : fixation sur tôle ou sous plancher bois
FAQ - Kit d'isolation L2H1
Quels véhicules sont compatibles avec ce kit d'isolation ?
Ce kit est parfaitement adapté aux fourgons de type L2H1. Il convient à des modèles très répandus comme le Renault Trafic, Ford Transit Custom, Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Opel Vivaro, Fiat Scudo ou Toyota Proace dans leurs configurations L2H1. Les quantités et formats sont ajustés pour optimiser la couverture de ces véhicules.
Quelle est la durée de vie de ce kit d’isolation ?
Conçu avec des matériaux de haute qualité, ce kit d'isolation offre une excellente longévité. Dans des conditions normales d'utilisation et avec une installation conforme, vous pouvez vous attendre à ce que les performances d'isolation se maintiennent pendant de nombreuses années, souvent au-delà de 15 ans. Le maintien d'une bonne ventilation dans le véhicule est essentiel pour optimiser cette durée.
Existe-t-il d'autres isolants écologiques que le Métisse RT pour isoler mon van ?
Bien sûr ! Nous proposons également un pack d'isolation prêt à l'emploi composé de Biofib, un isolant composé de fibres naturelles produites en France. Son petit plus ? Il présente une excellente régulation hygrométrique !
Le frein vapeur est-il indispensable dans la pose du Métisse RT ?
Oui, l'intégration d'un frein vapeur est cruciale pour une isolation durable et performante, surtout avec un isolant comme le Métisse RT. Le frein vapeur "intelligent" (hygrovariable) aide à gérer les transferts d'humidité et à prévenir l'apparition de condensation à l'intérieur des parois, protégeant ainsi votre isolant et la carrosserie de la corrosion.
Puis-je poser ce kit d'isolation par-dessus du liège projeté ?
La pose de l'Armaflex directement sur du liège projeté est déconseillée si la surface est inégale, car cela pourrait nuire à l'adhérence. Cependant, le liège projeté peut constituer une excellente première couche pour l'isolation phonique et thermique. Si vous utilisez du liège projeté, assurez-vous qu'il soit sec et bien durci avant de continuer la pose des autres isolants. Une couche de liège projeté offre déjà une bonne base.
Comment assurer une bonne ventilation de mon L2H1 une fois isolé ?
Une bonne isolation doit toujours s'accompagner d'une ventilation efficace. Nous recommandons d'installer des aérations basses et hautes, passives ou motorisées, pour créer un flux d'air constant. Cela est essentiel pour évacuer l'humidité générée par la respiration et les activités à l'intérieur du van, et ainsi préserver la qualité de l'air et l'intégrité de votre isolation sur le long terme.