Top 5 des road-trips à faire en France au volant de votre fourgon aménagé
Road-trip
15 mai 2020
> Télécharger le road-trip

Top 5 des road-trips à faire en France au volant de votre fourgon aménagé

Vous avez envie de partir à l’aventure pour quelques jours ? Ça tombe bien, nous vous avons concocté une sélection des meilleurs road-trips à faire en France. Et oui, nous sommes souvent tentés de partir à l’étranger alors que notre pays regorge de merveilles à découvrir. Avis aux amateurs de vins, châteaux, montagnes, plages ou randonnées, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce qui suit !


1 - La route des vins d’Alsace


source : le clos des délices

Cette route longue de 170km et qui relie Marlenheim à Tann (ou vice-versa) longe le Rhin et la frontière allemande. L’itinéraire est balisé par un panneau à fond brun représentant un verre à pied et une grappe de raisin.

Tout au long de cette route, vous aurez l’occasion de découvrir les grands crus alsaciens tout en visitant des villages pittoresques, dont certains sont classés parmi les plus beaux de France, tels que Riquewihr ou Ribeauvillé. 

Notre conseil : n’oubliez pas de vous arrêter pour simplement vous balader et vous rendre à des points de vue à couper le souffle, au Château du Haut-Koenigsbourg par exemple. De là-haut vous aurez un panorama grandiose sur la pleine d’Alsace, les vallées des Vosges ainsi que la Forêt Noire. Et si la météo est clémente ce jour-là, vous pourrez même apercevoir les Alpes. 

N’hésitez pas non plus à faire des petits détours pour aller visiter Strasbourg ou Colmar dite la petite Venise Alsacienne ou même prolonger jusqu’en Allemagne pour faire un tour dans la forêt noire. Vous pouvez visiter la charmante ville de Fribourg et sa cathédrale, découvrir Calw et ses maisons médiévales, faire une randonnée jusqu’à la cascade de Triberg qui sont les chutes d’eaux les plus hautes de la région. 

Conseils pratiques : rendez-vous sur le site de la route des vins d’Alsace pour réserver vos visites auprès des différentes caves.


2 - La chaine des Puys en Auvergne


source : planète puy de dôme

Impossible pour nous de ne pas venter la région Auvergnate, chère à notre cœur puisque c’est là que Heode est installé ! Il y a tellement, tellement de choses à faire ici, à condition d’aimer la nature et d’avoir de bonnes chaussures de marche :) 

Vous pouvez commencer votre périple par une journée de randonnées faciles et accessibles à tous : le Puy Pariou & le Puy des Goudes. De là haut vous aurez une vue à couper le souffle sur l’incontournable Puy de Dôme. En parlant de lui, réservez une journée et emportez un pic-pic dans votre sac à dos pour profitez de votre ascension sans vous presser. La montée est bien aménagée mais avec 420m de dénivelé, ça grimpe ! Si vous avez des courbatures de la journée précédente, vous pouvez opter pour l’option train crémaillère qui se prend au départ de la maison du site. Plus au sud la station balnéaire du Mont Dore est le point de départ pour l’ascension du Puy de Sancy ( à ne pas manquer !). Il est possible de monter en téléphérique. 

Ensuite de nombreux lacs s’offrent à vous pour des journées de détente et d'activités nautiques si la saison le permet : Lac d’Aydat, Lac de Guéry, Lac Pavin, Lac Chambon, Lac de Servières... vous n’avez plus qu’à faire votre choix. 

Niveau villages, l’Auvergne regorge de trésors : Orcival, village typique auvergnat en fond de vallée qui abrite une magnifique basilique Romane du 12ème siècle. Le village médiéval de Besse qui a conservé ses ruelles étroites et pavés, ses belles demeures en pierres pour vous plonger au temps du Moyen-Âge. 

Vous pourrez également vous arrêter dans de nombreuses fermes pour acheter les fameux fromages de la région ! (Vous en trouverez tout au long de la route). 

Si vous avez le temps, prolonger jusqu’à la ville du Puy-en-Velay, point de départ de Saint Jacques de Compostelle (située à 1h50 de Clermont-Ferrand), et profitez-en pour visiter les alentours: Polignac et sa forteresse, La chaise Dieu, Allègre et sa potence, Saint Vidal, Saint Ilpice, Langeac, La Vieille ville de Brioude.


3 - Les Châteaux de la Loire


source : france.fr


Les 22 Châteaux et grands sites du Val de Loire font partie des chapitres fondamentaux de l’Histoire de France. La plupart sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors pourquoi ne pas empruntez la voie royale et découvrir un peu plus de notre héritage. 

D’Orléans à Angers, (un arrêt dans le centre ville de ces deux villes vaut le coup d’œil !) laissez-vous séduire par les majestueux sites historiques : Chambord, Cheverny, les magnifiques jardins de Villandry. Vous pouvez également découvrir les châteaux depuis l’eau. Nous vous conseillons notamment la visite du Château de Chenonceau à bord d’un canoë canadien (plus d’informations sur canoe-company.fr).

N’oubliez pas de visiter les petits villages attenants aux châteaux et qui vous offriront des surprises : Chinon, Amboise, Blois... 

Pour vous offrir un moment détente, baladez vous dans les nombreux vignobles de la région, notamment autours de Saumur. 

Vous pouvez également garer votre van et vous opter pour une petite balade à vélo. Avec plus de 800km d’itinéraires balisés et sécurisés, la Loire à Vélo est entièrement aménagée et permet à qui le souhaite de découvrir la région en pédalant au cœur d’un paysage culturel vivant et exceptionnel. Le circuit est facile et accessible à tous.


4 - La Bretagne sauvage


source : enedis


Difficile de ne pas inclure la Bretagne dans ce petit guide des road-trips français. La pointe de la France est d’une beauté absolue. Les plages sont tellement étendues que parfois, vous pourrez vous sentir seul au monde. 

Nous vous conseillons quand même un petit arrêt dans la station touristique de Saint-Malo. Même si la foule est au rendez-vous, cette cité de bord de mer vaut un arrêt. 

Ensuite vous pouvez continuez votre route jusqu’à la charmante ville de Roscoff. Après avoir sillonné les ruelles pleines de charmes, vous pourrez prendre un bateau pour aller sur l’ile de Batz. La nature y est incroyable. 

A Plouescat, vous trouverez les dunes de Keremma. Il est possible de faire un jeu de piste : afin de découvrir l’histoire de ces dunes, il vous faudra résoudre 9 énigmes pour accéder à 9 coffres secret. C’est une façon très ludique de découvrir un endroit par ailleurs splendide de part son étendu et son eau bleu turquoise. 

N’oubliez pas de faire un petit tour à la Pointe du Raz, point le plus à l’ouest de la France. Laissez-vous tenter par une ballade le long du sentier littoral entre lande et océan, et découvrez la grandeur du panorama du célèbre Raz de Sein, bien connu des marins, avec ses phares de la Vieille et de Tévennec et la fascinante île de Sein. Pensez à un bon coupe-vent :) 

Enfin, et pas des moindres, vous devez absolument embarquer direction l’archipel des Glénan (plusieurs ports de départ possible : Bénodet, Concarneau, Fouesnant, Loctudy). Vous aurez l’impression d’être aux Maldives pour la journée. Vous pouvez également découvrir cet archipel paradisiaque en canoë.


5 - Balade entre le pays basque français et l’Espagne


source : l'Express


Vous pouvez commencer votre voyage avec la visite de la ville de Bayonne : La cathédrale Sainte Marie, les remparts, le vieux château. Vous serez étonnés par le mélange des styles architecturales et l’ambiance très détendue de cette petite ville. Un peu plus loin, Biarritz vous tends ses bras : le phare, le rocher de la Vierge Marie, la grande plage et ses surfeurs. Le quartier des halles pour un rendez-vous conviviale où se mélange locaux et touristes dans les nombreux petits restaurants et de bars. Une halte immanquable !

Un peu plus bas, Saint-Jean-de-Luz a des airs d’Arcachon. Installez vous sur la plage et admirez le couché de soleil. 

Poursuivez votre chemin vers l’Espagne. Fontarrabie est une charmante petite ville dans laquelle vous dégusterez de très bonnes tapas. Vous pouvez ensuite prendre la direction de San Sebastian. Si vous êtes des amoureux de la vie sous marine, ne manquez pas l’aquarium.

Nous vous conseillons maintenant de vous éloigner dans la terre direction le désert Bardenas Réales, notre coup de cœur ! Vous serez transportés dans un décor de western tout le temps de votre visite. Enfin, nous vous conseillons de consacrer une bonne journée de randonnée dans le parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous y trouverez tout le meilleur de la nature : une faune abondante, des montagnes, lacs et forêts. Selon la partie du parc que l'on souhaite visiter, il est possible d'y accéder depuis Escalona, Torla, Escuaín, Tella ou Bielsa. 

Voyageurs, explorateurs et aventuriers, Heode vous souhaite bonne route !