La phase de préparation d’un roadtrip est l’une des parties du voyage des plus redoutées de la part des vanlifeurs… et même les plus aguerrit ! Négliger certains équipements et se rendre compte d’à quel point ils étaient indispensables au moment où on avait le plus besoin d’eux peut être une véritable source d’angoisse et peut entacher votre roadtrip.

C’est pour ça que chez HEODE.fr, on a jugé bon de vous faire un petit récap’ des éléments que nous pensons indispensables pour un roadtrip. Que vous vadrouilliez au fin fond de la campagne ardéchoise, que vous parcouriez l’immensité des steppes mongoles ou bien que vous doriez la pilule en Grèce, on vous a fait un petit répertoire que l’on a souhaité universel et adaptable en toutes situations.

Pour faciliter votre organisation, retrouvez également en fin de cet article une liste de ces indispensables à avoir en roadtrip en version imprimable. Super, non ?


L’entretien du véhicule

Les éléments les plus importants à prendre en considération lorsque vous plannifiez un roadtrip sont certainement ceux qui vous permettront d’assurer l’entretien de votre véhicule.

Avoir des câbles de démarrage, une corde de remorquage, une caisse à outils à disposition par exemple sont autant d’équipements indispensables qui pourraient bien vous sauver la vie en cas de besoin.

                            

En termes de caisse à outils, certains éléments sont également plus nécessaires que d’autres à avoir à sa disposition. Un jeu de clefs Allen et de douilles à 6 pans complets sont à mettre en haut de votre liste d’achat tant ils sont utilisables pour l’entretien de n’importe quelle partie de votre fourgon !


Autonomie énergétique

Avoir des réserves d’énergie suffisantes est presque aussi important que les réserves en eau. De nos jours, l’électricité est indispensable pour alimenter les appareils qui facilitent notre quotidien. Un frigidaire, les téléphones portables, le GPS, les appareils photos… bref, vous l’aurez compris, il vous faudra réfléchir à cette question avant de partir en roadtrip.

Pour vous assurer une autonomie énergétique optimale, vous avez la possibilité de coupler des panneaux solaires 100W avec un convertisseur MPPT pour alimenter votre batterie. Vous pouvez également compléter cette dernière avec une batterie secondaire. Pour augmenter vos réserves en électricité en fonction de vos besoins.


High tech

Cette partie dépendra sûrement de vos besoins et de votre rapport à la technologie, mais il est dans tous les cas important de s’y pencher dessus.
Avoir au moins un téléphone portable avec un accès à l’internet (4G) est de nos jours quasiment indispensable pour rechercher des informations sur un sujet en particulier ou bien pour trouver la station-service la plus proche de vous par exemple.

Pour plus de confort – et là aussi en fonction de vos besoins – vous pouvez également emmener avec vous un ordinateur portable, un GPS et une Clef 4G (petit boitier fourni par votre opérateur afin de vous garantir un accès à internet comme à la maison, sur la base d’un forfait).

Dans tous les cas, n’oubliez pas la chose la plus importante pour vos appareils technologiques : leurs chargeurs !


Alimentation

Concernant l’alimentation, le mieux pour vous serait de privilégier des aliments qui se conservent et qui ne seraient pas sensibles aux fortes variations de températures. Si vous débutez dans la vanlife, alors privilégiez peut-être les aliments en boîtes de conserves ou en bocaux ainsi que des féculents comme des pâtes, du riz, des lentilles etc. Si vous vous sentez plus à l’aise avec les roadtrips et que vous en connaissez les conditions, alors vous pouvez opter pour des fruits et des légumes, ainsi que des aliments un peu plus sensibles comme les produits laitiers, la viande, le poisson… Pensez à les conserver constamment entre 0°C et 4°C, dans un petit frigidaire compact ou bien dans une glacière électrique 12V branchée sur secteur.

Pour cuisiner un minimum, n’oubliez pas de prendre avec vous un petit réchaud ou des plaques de cuisson au gaz, ainsi qu’un minimum d’ustensiles (couverts, casseroles, poêles, assiettes, verres…).

                            

Enfin, vivre en van peut-être aussi pour vous l’occasion d’expérimenter de nouvelles manières de consommation, comme le zéro-déchet. Pour se faire, il existe des méthodes très faciles et peu coûteuses pour conserver ses aliments, comme des bocaux en verre que vous pouvez réutiliser à l’infini, des bouteilles en verre avec un filtre-charbon pour limiter l’utilisation des bouteilles en plastiques, ou bien encore l’utilisation de tissus enduits de cire naturelle appelés « bee-wraps » pour éviter les emballages plastiques.
Bref, il existe pleins de possibilités pour limiter les déchets en roadtrips. Elles sont peu coûteuses, prennent peu de place et sont plus respectueuses de l’environnement.

On pense d’ailleurs à vous faire un prochain article à ce sujet, si ça peut vous intéresser !


Hygiène

Tout aussi indispensable que l’alimentation, l’hygiène est un impératif absolu !

S’il existe différentes possibilités pour assurer sa toilette quotidienne, le plus simple reste d’avoir à disposition une douche solaire. Elle se constitue en un réservoir que vous remplissez d’eau et que vous laissez chauffer au soleil, afin de prendre une douche chaude.
Concernant l’aspect cosmétique, privilégiez les gels douches biodégradables et constitués à au moins 99% d’éléments d’origines naturelles. Il existe également de nombreux tutoriels pour fabriquer soi-même ses produits. C’est facile, économique et très efficace !

                            


Divertissement

Rien n’est plus agréable de lire son livre préféré entouré par de somptueux paysages. C’est pour cela qu’il ne faut pas vous empêcher d’emmener vos hobbies avec vous. Un livre, un dvd, votre playlist musicale favorite, vos instruments de musique, vos tubes de peinture… etc. Bref, vivre en van, c’est aussi profiter de son temps libre pour faire des choses que l’on aime. Alors ne vous refreinez pas !


On l’a vu la notion d’indispensable est subjective. S’il y’a bien entendu des éléments sans lesquels vos conditions de voyage pourraient s’avérer difficiles, vous êtes également libres d’ajouter ou de supprimer des équipements que vous jugerez plus ou moins indispensables que d’autres. Le secret reste avant tout de s’organiser à l’avance et d’éviter les oublis !

                          



                          /// Téléchargez la check-list ci-dessous (clique-droit > enregistrer sous) ///

          

          

                              

          
Heode.fr



Partager ce post

Related products

Chargeur booster MPPT360 énergie mobile Booster MPPT fourgons aménagés panneau solaire

Chargeur booster MPPT360 Coupleur Séparateur Energie Mobile

199,90 €
Réfrigérateur Dometic Coolmatic CRX 50 12v fourgon aménagé petit frigo 12v camping-car
Dometic

Réfrigérateur Dometic Coolmatic CRX 50 12v

695,00 €

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant