5 idées pour faire son café sans électricité

Même loin de la maison, il est difficile de se passer de certaines de ses habitudes… et pour certains d’entre nous, le café en fait partie !

Autant vous le dire tout de suite, emmener sa machine à expresso dans son van aménagé peut être relativement compliqué tant elle pourrait dévorer une partie importante de l’énergie disponible dans vos batteries.

Toutefois, avec peu de moyens et une bonne dose d’imagination, on peut très facilement trouver des alternatives à une cafetière électrique lorsque l’on voyage dans des conditions minimales en van. On vous l’assure, vous pourrez déguster votre café matinal où que vous soyez !


                                  

    1.   Le café soluble

Cette solution, bien que la plus facile n’est certainement pas du goût de tout le monde. En effet, la qualité de cette préparation instantanée à mélanger directement dans de l’eau chaude a tendance à être de qualité relativement inférieure au café en grain, mais elle a pour qualités principales d’être facile d’utilisation et se décline en de nombreuses possibilités (cappuccino, moka, café viennois…etc).

La plupart des marques de café soluble proposent des sachets individuels comportant la dose nécessaire pour une tasse. Si cette option a tendance à créer plus de déchets, elle a aussi pour avantage d’être transportable facilement dans votre sac à dos, et prend peu de place.


    2.   La cafetière à l’italienne

                                 

En plus d’être classe de par son aspect vintage iconique, la cafetière italienne est vraisemblablement l’alliée idéale du vanlifeur !

Pour l’utiliser, c’est très simple : dévisser la cafetière qui se compose de deux parties. Dans la base, appelée réservoir, retirez le filtre en inox, et versez de l’eau froide jusqu’au niveau de la valve de sécurité. Ensuite remettez le filtre et versez-y la dose de café à raz en fonction de la taille de votre cafetière. Revissez la partie supérieure et faites chauffer votre cafetière sur le gaz de votre réchaud à feu doux, jusqu’à ébullition. Petit à petit, le café remontera le long de la partie supérieure. Retirez du feu dès que le café sera arrivé à mi-hauteur de la cafetière. Vous n’aurez ensuite plus qu’à déguster !

Pour nettoyer votre cafetière, il vous suffira de la rincer à l’eau chaude et de laisser sécher les deux parties à l’air libre avant de les revisser ensemble.


3.   Version minimaliste, l’entonnoir à café

                      

Un entonnoir peut être une bonne alternative pour avoir un café correctement filtré. Il en existe de différentes tailles, adaptables aussi bien pour une tasse que pour une carafe.

Comment ça marche ? De la même manière qu’une cafetière traditionnelle, il suffit simplement de placer l’entonnoir contenant un filtre en papier, en tissu ou en inox réutilisable sur le récipient souhaité. Ajoutez une dose de café moulu dans le filtre et versez-y directement de l’eau bouillante. Laissez décanter et dégustez ! Simple comme bonjour !


     4.     La méthode « tea bag »

Pour réaliser votre café avec cette méthode, il vous faudra tout simplement un filtre en papier et une ficelle !

Versez une dose de café moulu dans le filtre et fermez l’ouverture avec la ficelle. Infusez ensuite le sachet que vous venez de confectionner dans votre tasse remplie d’eau bouillante entre 2 et 4 minutes selon l’intensité désirée !


Notre conseil : pour une alternative écologique aux filtres en papier, vous pouvez également utiliser une chaussette propre (ouioui, vous ne rêvez pas !) que vous pourrez utiliser et réutiliser comme un filtre à café !


   5.   Simple et efficace : la passoire !

Pour ceci, il vous faudra une casserole et une passoire avec des trous très fins.

Faites bouillir dans la casserole la quantité d’eau suffisante pour le nombre de tasses souhaitées, puis versez-y directement une dose de café correspondant à deux cuillères à soupe pour 250 ml d’eau. Filtrez ensuite le mélange liquide avec votre passoire au-dessus de votre tasse et le tour est joué.


Notre conseil : D’origine 100% naturel, le marc de café est un excellent fertilisant pour les plantes. Par conséquent, ne le jetez pas à la poubelle et préférez la possibilité de l’enterrer dans un trou à proximité de votre spot.


                                                                 


Peu importe la solution que vous choisissez pour déguster votre café où que vous soyez, le secret d’un breuvage d’excellence réside dans la qualité du grain moulu que vous sélectionnerez !

Si le café du matin revêt de l’indispensable pour vous (car ça l’est pour nous !), vous pourrez également retrouver ici le reste de la liste des éléments indispensables à avoir avec soi pour un road-trip réussi !


Heode.fr

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant